Chorégraphes 2025-2026

Ludovico Paladini

Soutenu par L’Abri – Genève

Né à Rome en 1998, Ludovico Paladini est diplômé en 2020 de la Manufacture de Lausanne, en Suisse.
En 2021, Ludovico rejoint la compagnie de Maria La Ribot, avec laquelle il crée et interprète « La Bola » (2021), « DIEstinguished » (2022) et présente sa propre création « Ombregraphie » (2023) à l’ADC de Genève.
Depuis 2020, il collabore avec la chorégraphe Olivia Grandville en tant que créateur et interprète.
En 2020, il crée « Tales of FreeDoom » au Teatro delle Muse à Ancona, repris au festival INTEATRO à Polverigi en 2021 et à Pesaro en décembre 2021 ;
en 2022, il coécrit avec Riccardo Saraceni une version cinématographique du spectacle susmentionné.
Le même mois, il est en résidence aux studios Oriente Occidente de Rovereto, pour le projet « Leftovers », projet qu’il poursuit au festival Microcosmi d’Avacelli (2022), au KM de Danse de La Rochelle (2024) et à la Fête de la Danse de Genève (2024).
Depuis septembre 2023, il est artiste associé à L’Abri à Genève.

https://labrigeneve.ch/artistes/ludovico-paladini
https://www.instagram.com/ludovico_paladini/

Catarina Barbosa

Soutenue par le TROIS C-L à Luxembourg

Originaire du Portugal, Catarina Barbosa rejoint le Conservatoire National de Lisbonne en 2009, puis poursuit sa formation au Ballet Junior de Genève jusqu’en 2014. Elle y interprète des pièces de Stijn Celis, Roy Assaf, Gustavo Ramirez, Lucinda Childs, et bien d’autres. En 2013, elle intègre la Compagnie Gilles Jobin pour la création de Quantum, tournée à l’international.

Installée au Luxembourg depuis 2016, elle cofonde la compagnie AWA As We Are avec Baptiste Hilbert, dont elle est aussi directrice artistique. Parallèlement, elle travaille comme artiste indépendante avec de nombreux chorégraphes : Léa Tirabasso, Arthur Pita, Giovanni Zazzera, Bernard Baumgarten, entre autres. Elle se produit notamment dans The Ephemeral Life of an Octopus (Aerowaves “Last twenty”).

En 2025, elle signe deux nouvelles créations : MARY’S DAUGHTERS, un trio, et estranha forma, un solo.

awa-asweare.com/

Marie Cambois

Soutenue par PÔLE SUD – CDCN de Strasbourg

En tant qu’interprète ou meneuse de projet, Marie Cambois apprécie les formes pluridisciplinaires où chacun agit avec son propre médium au sein d’une recherche commune, qu’elle soit improvisée ou composée. Sa recherche principale étant le rapport entre sa danse et la musique, elle a collaboré depuis plus de vingt ans avec de nombreux musiciens. Aujourd’hui, sa recherche se partage entre différents axes: le dialogue avec les matières sonores et lumineuses, la cohabitation de matières sensibles et de jeu théâtral au sein de mêmes projets. D’abord formatrice pour le Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine (1996-2004) et directrice artistique de la compagnie Mille Failles (2000-2008), Marie Cambois développe aujourd’hui son activité chorégraphique de création et de médiation au sein de La distillerie collective. Son activité de chorégraphe est aujourd’hui quasiment exclusive, cependant elle rejoint encore parfois des projets menés par d’autres artistes en tant que conseillère sur le mouvement ou danseuse improvisatrice.

https://www.mariecambois.fr/

Leslie Mannès

Soutenue par Grand Studio à Bruxelles

Leslie Mannès est diplômée de P.A.R.T.S (Bruxelles – 1er cycle), SEAD (Salzburg) et du Master en arts du spectacle – ULB (Bruxelles). Elle a été interprète pour la Cie Mossoux-Bonté, Ayelen Parolin, Maxence Rey, Ingrid von Wantoch Rekowski et les réalisateurs Patricia Gelise et Nicolas Deschuyteneer.
Leslie Mannès développe son travail chorégraphique depuis 2005. Ses créations prennent place principalement sur scène et explorent aussi d’autres relations avec les publics dans des dispositifs participatifs. À partir de la danse et du mouvement comme vecteurs d’énergie et d’émancipation, Leslie Mannès veut proposer des expériences qui portent une attention au lien afin de réinventer comment faire relation entre et avec les publics. Elle imagine ces expériences scéniques comme des dispositifs d’accueil fait pour susciter la rencontre et le jaillissement de nouveaux imaginaires communs.
Leslie Mannès est artiste partenaire du Théâtre Varia de 2024 à 2028 et est soutenue structurellement par la Fédération Wallonie Bruxelles – service de la danse, par un contrat-programme de 2024 à 2028.
Sa dernière création SOUS LE VOLCAN (2024) invite un groupe de cinq danseureuses à se mettre en quête de nouvelles coopérations.
Ses recherches autour des nouveaux folklores se manifestent au travers de créations participatives in-situ comme FEU-PRINTEMPS et les AUGURES au CARNAVAL de Charleroi en collaboration avec Charleroi-danse et L’Eden.

https://lesliemannes.com/

Wura Moraes

Soutenue par le Théâtre Municipal de Porto

Wura Moraes est une danseuse Portugo-Brésilienne ayant développé son travail chorégraphique à travers l’Atlantique. Elle est diplômée de l’université Angel Vianna (BR) puis s’est formée à l’École des Sables (SN), EDIT (BF) et FAICC (PT).
En tant que performeuse, elle a eu l’opportunité de travailler avec Emmanuelle Huynh, Joana Lopes, Loke Wolf, Gil Mac, Dori Nigro, Charles Cardin-Bourbeau, Calixto Neto, Mónica de Miranda, Vânia Doutel Vaz, Bod Wilson trio et Ana Rita Xavier.
En co-production avec le DDD – Festival Dias da Dança, elle a crée le solo HENDA I XALA, et aujourd’hui, REVERBERAÇÕES, volets du projet Confluences, en hommage à son père Mário Calixto (1960-1997) et Miltércio Santos (1963-2024), tous deux danseurs et chorégraphes.

En savoir plus

Jonas Frey

Soutenu par le Theater Freiburg

Jonas Frey est un chorégraphe établi en Allemagne, danseur et professeur de danse dont les origines sont le Hip Hop et le Break. Après avoir étudié à l’école de danse ArtEZ (NL) et actuellement en Master Chorégraphie à Codarts/Fontys (NL), il créé des oeuvres à la croisée des clubs, des danses urbaines et de la chorégraphie contemporaine.
La méthode de Jonas est structurée par la co-création, encourageant ses collaborateurs à devenir co-auteurs durant le processus créatif.  Ses travaux sont présentés localement à Mannheim (DE), ainsi qu’à l’échelle nationale et internationale.
Avec Julie Pécard, il dirige la Jeune Compagnie à EinTanzHaus ainsi que Mpower Urban (DE), une plateforme vouée au développement chorégraphique des styles urbains. Il est également artiste résident du Theater Freiburg (DE) pour la saison 2025-2026.

https://jonas-frey.com/

Efthimios Moschopoulos

Soutenu par Onassis Stegi, Athènes

Né en Céphalonie en 1992, Efthimios Moschopoulos est un danseur grec basé actuellement à Athènes. Il a étudié la danse à l’École Nationale Grecque de Danse (KSOT, 2014) ainsi que la philosophie, la pédagogie et la psychologie à l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes (2010).

Il travaille en tant qu’artiste chorégraphique depuis 2017, en Grèce et à l’international. Il a collaboré, entre autres, avec Ginevra Panzetti & Enrico Ticconi, Euripides Laskaridis, Christos Papadopoulos, Armin Hokmi, Romeo Castellucci, Sofia Mavragani, Artemis Lampiri, Pierre Bal-Blanc, Cally Spooner, Xenia Koghilaki et Andonis Foniadakis, dans des productions présentées en Grèce comme à l’étranger. Il a notamment performé dans divers festivals tels que le Julidans Festival (Pays-Bas), la Biennale de la Danse de Lyon (France), Tanz im August / Tanzfabrik (Allemagne), le Festival TransAmériques (Canada), le Festival International de Buenos Aires (Argentine), Romaeuropa Festival (Italie), le Dublin Dance Festival (Irlande) ainsi que le Festival d’Athènes et d’Épidaure (Grèce).

Il a présenté son travail au New Choreographers Festival 8 à la Fondation Onassis (pièce collaborative « Besuch », 2021) et a également travaillé comme directeur du mouvement pour plusieurs productions théâtrales. En 2020, il a reçu la bourse Stavros Niarchos Foundation Artist Fellowship, attribuée par ARTWORKS.

Efthimios Moschopoulos prend part à Onassis AiR Fellow pour 2024/25 dans le cadre de la bourse de dramaturgie et pour 2025/26 dans le contexte du réseau Grand Luxe.

Onassis AiR Fellow
En savoir plus

Maureen Nass

Soutenue par le Ballet de l’Opéra national du Rhin

Après une formation en arts visuels à la Haute École des Arts du Rhin et des études en philosophie, Maureen intègre Coline formation professionnelle du danseur interprète et en sort diplômée en 2020. Par la suite, elle rencontre les chorégraphes Joanne Leighton – WLDN, Caroline Grosjean – Pièces Détachées et Vincent Dupuy – Atlas avec lesquels elle devient interprète fidèle au plateau et dans le cadre in situ. Elle est également intervenue pour des projets de pratique somatique et chorégraphique avec Linda Hayford (CCNRB), l’architecte Ricardo Suanez et la transmission hypnotique au côté de Catherine Contour. Par ailleurs, elle continue de se former en Body-Mind-Centering.
Elle participe régulièrement à des évènements performatifs multidisciplinaires mêlant la danse, la photographie, la vidéo, la recherche art-science et développe son propre travail à la croisée de ces différentes disciplines au travers du projet MAY.

https://www.aceac.fr/artiste-associee