Chorégraphes 2026-2027
Isam Abad Montalvo
Soutenu par L’Abri – Genève
Isam est un performeur équatorien basé à Lausanne. Il a grandi à Quito, au cœur de la cordillère des Andes. Dès son plus jeune âge, il s’est intéressé à différentes formes de mouvement, passant du ballet au breakdance, de la natation à la capoeira, de l’improvisation de contact au travail en duo, de l’acrobatie à la danse contemporaine, en passant par la boxe, l’escalade et le pole dance.
La fine di tutte le cose / l’inizio di tutte le altre est sa première pièce en tant que chorégraphe. Coproduite par Emergentia 2022, elle a été créée au Pavillon ADC en novembre 2022, puis invitée au 25e anniversaire du Festival Artdanthé au Théâtre de Vanves (Paris), au Roxy Birsfelden (Bâle) et au Festival GOGOGO au Théâtre du Grütli (Genève).
Catarina Barbosa
Soutenue par le TROIS C-L
Originaire du Portugal, Catarina Barbosa rejoint le Conservatoire National de Lisbonne en 2009, puis poursuit sa formation au Ballet Junior de Genève jusqu’en 2014. Elle y interprète des pièces de Stijn Celis, Roy Assaf, Gustavo Ramirez, Lucinda Childs, et bien d’autres. En 2013, elle intègre la Compagnie Gilles Jobin pour la création de Quantum, tournée à l’international. Installée au Luxembourg depuis 2016, elle cofonde la compagnie AWA As We Are avec Baptiste Hilbert, dont elle est aussi directrice artistique. Parallèlement, elle travaille comme artiste indépendante avec de nombreux chorégraphes : Léa Tirabasso, Arthur Pita, Giovanni Zazzera, Bernard Baumgarten, entre autres. Elle se produit notamment dans The Ephemeral Life of an Octopus (Aerowaves « Last twenty »). En 2025, elle signe deux nouvelles créations : MARY’S DAUGHTERS, un trio, et estranha forma, un solo.
Caroline Allaire
Soutenue par POLE SUD – CDCN de Strasbourg
Caroline Allaire a été formée au Conservatoire de Nice, puis au Conservatoire National Supérieur de Paris. De 1995 à 2004, elle est interprète au Ballet de l’Opéra de Nice puis au Ballet de l’Opéra National du Rhin. Elle devient artiste indépendante en 2004 et collabore avec Louis Ziegler, Association Woo, Christian et François Ben-Haïm, David Brandstätter et Malgven Gerbes. Elle a participé à tous les projets de création de KiloHertZ-Vidal Bini. Parallèlement, elle met en œuvre depuis plusieurs années un enseignement basé sur les différentes pratiques qu’elle a rencontrées dans son parcours professionnel et sur des outils originaux qu’elle développe auprès d’enfants mais également du corps enseignant et de jeunes danseurs.
Matteo Sedda
Soutenu par le Grand Studio à Bruxelles
Matteo Sedda est un chorégraphe, danseur et activiste d’origine sarde, vivant à Bruxelles.
Il a collaboré et continue de travailler comme freelance avec plusieurs artistes, dont Jan Fabre, Enzo Cosimi, Igor x Moreno et Aïda Gabriëls.
Depuis 2018, Sedda mène une recherche chorégraphique marquée par son expérience avec le VIH, qui rend hommage aux artistes disparus à cause du GRID (Gay-Related Immune Deficiency). Explorant la tension entre éros et mort, il se réapproprie les codes des danses du passé pour faire dialoguer mémoire historique et réinterprétation artistique. Dans ce dialogue entre présent et passé, son corps infecté devient le point de départ d’une nouvelle écriture chorégraphique. Après son premier solo, POZ!, où son coming out en tant que personne vivant avec le VIH devient un geste artistique, il poursuit son parcours avec FUCK ME BLIND, un duo chorégraphique qui a remporté le prix DNAppunti Coreografici 2024. En tant qu’activiste, il partage son expérience personnelle pour informer et soutenir sur le VIH. Il collabore avec plusieurs organisations européennes, dont LILA, Sensoa, Ex Aequo et Plateforme Prévention Sida.
Ana Rita Xavier
Soutenue par Teatro Municipal do Porto
Ana Rita Xavier (née en 1995, Portugal) est performeuse, chorégraphe et chercheuse, basée à Porto. Elle fait actuellement partie du collectif Amparo99. Diplômée de l’Escola Superior de Dança (Lisbonne, 2016), elle met l’accent, dans sa pratique de performeuse co-créative, sur la collaboration avec Gustavo Ciríaco, Guilherme de Sousa et Pedro Azevedo, Jo Castro, Bod Wilson Trio et Wura Moraes, Gil Mac, André Braga et Cláudia Figueiredo, Xana Novais et Aura. En tant que chorégraphe, elle a créé Zona 1 (TMP, 2019), Título meramente descritivo ou duas mulheres e uma plateia, en co-création avec Sofia Alvernaz (TMP, 2021), Ming the Clam and the Immortal Jellyfish (TMP, 2023), BEAUTIFUL, en co-direction avec Daniel Conant (Festival DDD, 2025), et Tender Riot, également en co-direction avec Daniel Conant (création au GUIdance, 2026). Son projet de recherche actuel, Instimulável, s’intéresse à la collaboration, à l’horizontalité, à la visibilité, à la spectatorialité, aux dynamiques de pouvoir, à l’interdépendance et à la résistance.
Karolin Stächele
Soutenue par le Theater Freiburg
Karolin Stächele crée depuis 2014 des pièces de longue durée pour différents espaces et scènes sous le label DAGADA dance. Basée à Fribourg, elle travaille avec un groupe dynamique d’artistes issus de divers horizons et développe un répertoire comprenant aussi bien des solos que des créations collectives. Dans un discours artistique ouvert et participatif, elle chorégraphie un langage dansé vibrant, toujours en lien avec les transformations sociales qui l’entourent. La compagnie a présenté ses œuvres en Allemagne et à l’international, notamment à Berlin, Leipzig, Bâle (CH), Haarlem, La Haye (NL), Brest (FR), Barcelone (ES) et Prague (CZ). Karolin a été cofondatrice et membre active de tanznetz|freiburg (2018–2022). Depuis septembre 2021, elle est co-directrice des programmes de formation à bewegungs-art freiburg.
Mon travail est à la fois fort et tendre, il séduit et confronte, il dérange en refusant de se contenter de plaire, mais ose explorer le brut et l’inconfortable — ce qui est enfoui au plus profond de chacun de nous et fait partie de nous. Karolin Stächele
Audrey Merilus
Soutenue par CCN – Ballet de Lorraine
Audrey Merilus est une artiste franco-caribéenne basée entre Bruxelles et Paris. Dont la pratique artistique s’articule autour de la performance et la chorégraphie. Elle à étudié au Conservatoire Régional de Paris (CRR).
Elle poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) puis obtient ensuite son bachelor en danse au sein du Training Cycle de P.A.R.T.S. Elle travaille auprès de différentes productions et artistes internationaux tels que : Soa Ratsifandrihana, Gisèle Vienne, Florentina Holzinger, Maud le Pladec, Michiel Vandevelde et Rosas. Dans le prolongement de son parcours artistique, la pratique d’Audrey s’ouvre à la curation. Dans le cadre de la dixième édition des Radiant Nights á DeSingel (Anvers), elle initie le projet COLLECTIVE MEMORIES. Elle y invite plusieurs artistes à partager leurs travaux au cours de deux soirées composées mêlant performance, littérature, arts visuels, textile et sonore. Elle travail actuellement sur une seconde édition qui aura lieu à l’Atelier 210 à Bruxelles (2025). Plus récemment elle intervient en tant que dramaturge pour la dernière pièce de Stanley Ollivier Spine Of Desire: Wounds without tears, out of one skin in diamonds and shit (2025). Elle rejoint CROWD de Gisèle Vienne, et est également interprète pour sa prochaine création dont la première aura lieu à la Schauspielhaus Zürich (2026). Outre son engament auprès de différents artistes, elle entame avec Moved by the Memories of Affects son premier projet chorégraphique.
Léo Gras
Soutenu par le Ballet de l’ONR
Chorégraphe, interprète et marionnettiste, Léo Gras est diplômé du Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower. Ancien danseur du CCN – Ballet de Lorraine sous la direction de Petter Jacobsson, il collabore avec de nombreux·ses chorégraphes (M. Le Pladec, O. Dubois, T. Julien, M. Murray…). En 2024, il fonde Bois Dormant, compagnie dédiée à une danse pluridisciplinaire mêlant théâtre, costume, film et marionnette. Son travail développe une esthétique cinématographique et picturale, à la croisée des arts visuels et du mouvement, où le corps devient matière sensible et expressive. À travers la création de poupées à taille humaine, il interroge la présence, l’identité et la métamorphose. Il crée en 2025 CI-GÎT et développe actuellement SONUS et Cœur Doux. Diplômé d’État en danse classique (CND, 2023), il poursuit le Certificat pour Sportif de Haut Niveau à Sciences Po Paris.







