Chorégraphes 2023
Emma Saba
Soutenue par L’Abri – Genève
Emma Saba est danseuse, chorégraphe et dramaturge. Née et élevée en Italie, Emma a suivi des études de musique classique au Conservatorio G.B. Martini de Bologne, avant d’obtenir en 2021 un diplôme de La Manufacture – Haute Ecole des arts de la scène à Lausanne. Depuis son adolescence, elle travaille avec la compagnie italienne Collettivo Cinetico / Francesca Pennini, et plus récemment avec les chorégraphes Clara Delorme, Cosima Grand et Marie Jeger et avec la plasticienne et clown Marlene Charpentier.
Elle fait partie du Collectif Foulles, un collectif de danse fondé en 2019 par Auguste de Boursetty, Collin Cabanis, Délia Krayenbhül et Fabio Zoppelli. Emma a rejoint le collectif en 2022, sur la lancée de Medieval Crack, une pièce créée pour le Festival international Belluard Bollwerk en 2022 (lauréat Premio 2022). Actuellement, le collectif travaille sur sa nouvelle pièce Le cerveau mou de l’existence, dont la première aura lieu en avril 2024 à La Grange – UNIL à Lausanne.
La fine di tutte le cose / l’inizio di tutte le altre est sa première pièce en tant que chorégraphe. Coproduite par Emergentia 2022, elle a été créée au Pavillon ADC en novembre 2022, puis invitée au 25e anniversaire du Festival Artdanthé au Théâtre de Vanves (Paris), au Roxy Birsfelden (Bâle) et au Festival GOGOGO au Théâtre du Grütli (Genève).
Saeed Hani
Soutenu par le TROIS C-L
Saeed Hani, chorégraphe syro-allemand et directeur de Hani Dance, a commencé son parcours à l’Institut supérieur d’art dramatique de Damas. En 2016, il a entamé son parcours artistique au Luxembourg. En tant que visionnaire de Hani Dance, Saeed allie harmonieusement le talent et la diversité culturelle, créant des spectacles qui transcendent les frontières. Son parcours a commencé avec « ONE NIGHT STAND » en 2016, au Full Moon Dance Festival en Finlande en 2018. La reconnaissance internationale inclut « DARK BIRD » au Festival international de chorégraphie de Hong Kong en 2019, et « THE BLIND NARCISSIST » dans le cadre du prestigieux programme « HORS CIRCUIT » de la ville de Luxembourg en 2022. Saeed se produit sur des scènes du monde entier, du Messepark Trier au festival Danza in Rete de Vicenza, en Italie, en passant par l’Arko Arts Grand Theater de Séoul, en Corée du Sud, le Festival international de danse contemporaine de Mexico et bien d’autres encore. En 2022, Saeed a créé « Wind in the Olive Grove » au Schimmel Center, à New York, aux États-Unis. Le septième projet de Saeed, « INLET », a attiré l’attention à Uferstudios, Berlin, au programme « HORS CIRCUIT » de Trois C-L et au Festival international Lila López au Mexique, avec des représentations à Morelia et Guadalajara. Sa dernière pièce, « KHAOS » 2023, a fait l’objet d’un voyage de recherche au Grand Théâtre de Genève, en Suisse, et a été présentée pour la première fois au Mierscher Kulturhaus au Luxembourg, mettant en évidence l’impact mondial de Saeed Hani dans le domaine de la danse contemporaine
Sylvain Lepoivre
Soutenu·e·s par POLE SUD – CDCN de Strasbourg
Initié aux danses académiques (classique, contemporaine, jazz), Sylvain Lepoivre rencontre le hip-hop par le biais de clips vidéo, battle, spectacles, stages, formations…
Autodidacte, après 5 ans en tant que danseur professionnel pour des compagnies de type « événementiel », il intègre les formations professionnelles « Révolution » d’Anthony Egéa (2019) et Adage (2020) à Bordeaux.
Il est ensuite danseur interprète pour les compagnies 1 des Si d’Etienne Rochefort, Felinae de Maxime Cozic et Pockemon Crew de Riyad Fghani.
Sylvain Lepoivre rejoint également des projets de type concert, notamment avec « Les Twins » au Sziget Festival en 2022 et avec la compagnie 1 des Si pour « Unblock Project » aux Eurockéennes de Belfort en 2023.
En mars 2023, il participe avec le Pokemon Crew et les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon au programme « Sur Mesure » diffusé sur Arte Concert.
En 2024, il crée sa propre compagnie, la Jenische Company, et commence sa première création en tant que chorégraphe.
Demestri/Lefeuvre
Soutenue par le Grand Studio à Bruxelles
Créée en 2012 par Florencia Demestri et Samuel Lefeuvre, danseurs et chorégraphes basés à Bruxelles, la compagnie DEMESTRI & LEFEUVRE a présenté son travail en Belgique et dans une quinzaine de pays à travers le monde : France,
Grèce, Espagne, Italie, Lituanie, Suisse, Allemagne, Hongrie, Angleterre, Autriche, Slovénie, Argentine, Israël, Japon et Corée.
Depuis huit ans maintenant, Florencia et Samuel développent ensemble des
spectacles hybrides, où la question de l‘étrangeté est toujours centrale, privilégiant
une dramaturgie des sens et non du sens. Grâce à des procédés de narration non linéaire et une physicalité intense et décalée, ils invitent le spectateur à lâcher prise et à s’aventurer dans une lecture multiple et intuitive.
demestrilefeuvre.com
Catarina Miranda
Soutenue par Teatro Municipal do Porto
Catarina Miranda est une artiste qui travaille avec des langages qui interceptent l’image, le mouvement, la voix, la scénographie et la lumière, abordant le corps comme un vaisseau pour la transformation et la médiation des états hypnagogiques, ainsi que pour les gestes et les procédures de la conscience viscérale du présent.
Diplômée en chorégraphie par le Master Exerce/ ICI Montpellier et en arts visuels par l’École des beaux-arts de Porto, elle a créé plusieurs pièces caractérisées par la construction de topographies et de corps qui sont simultanément archétypaux et transhumains.
Catarina a présenté ses projets de danse au Centre Pompidou (Paris/ FR), au Palais de Tokyo (Paris/ FR), à la Fondation Calouste Gulbenkian (Lisbonne/PT), au Musée Serralves (Porto/PT), au Théâtre national (Porto, Pt), Théâtre São Luíz (Lisboa, Pt), Festival DDD/ TMP Porto (Pt), Festival Pays de Danses (Liège, Be), Festival Short Theatre (Rome/IT), One Dance Week Festival (Plovdiv/BLg), Dancebox (Kobe, Jp).
Smadar Goshen
Soutenue par le Theater Freiburg
Smadar Goshen est danseuse, chorégraphe et enseignante. En tant que formatrice certifiée en Gyrotonic et Gyrokinesis et enseignante de Gaga, elle s’occupe intensivement du langage individuel du mouvement, qui est une partie importante de son travail avec les danseurs et de son processus créatif.
Elle a obtenu une licence en danse et une maîtrise en chorégraphie à l’Académie de musique et de danse de Jérusalem. Née en Israël, elle a déplacé son centre de vie et de travail à Stuttgart en 2019.
Sa première pièce, Urbania, a été créée en 2011 pour le festival Shades in Dance au Centre Suzanne Dellal de Tel Aviv. Depuis, elle crée et interprète ses pièces dans le monde entier sur diverses plateformes.
Depuis 2020, Smadar produit ses propres productions indépendantes en Allemagne, parallèlement à des créations commandées telles que le solo Kamma pour la célèbre compagnie de danse Gauthier Dance dans le cadre du « The Dying Swans Project », et la pièce Moono pour Choreolab 2021 par Tanz.Labor Roxy à Ulm. En 2023, elle a créé les pièces Peninsula Flora, Rocking Women like Rock, Hoomans et Grand Noir. Elle a également créé deux courtes pièces en solo qui ont été présentées dans le cadre du festival international de théâtre solo-tanz à Stuttgart. Ses pièces comblent la distance entre le public et les artistes.
Dans l’annuaire actuel du magazine tanz, Smadar Goshen figure parmi les 10 pionniers de la danse les plus prometteurs.
Chara Kotsali
Soutenue par Onassis – Stegis
Chara Kotsali est une chorégraphe et interprète basée à Athènes. Elle est diplômée de l’école supérieure professionnelle de danse Rallou Manou, où elle travaille aujourd’hui en tant qu’instructrice de techniques de danse contemporaine. Elle est également titulaire d’une licence en études théâtrales et d’une maîtrise en anthropologie sociale et culturelle. Elle a également suivi une formation musicale.
Ses recherches chorégraphiques sont centrées sur la politique du son et de l’image, et elle utilise des méthodologies élargies issues de diverses disciplines, notamment l’anthropologie et la réalisation de films documentaires. Sa pratique comprend l’écriture, les enregistrements sur le terrain et la composition sonore artisanale. En mars 2023, elle a présenté sa première chorégraphie solo, « to be possessed », dans le cadre des Journées de la danse Onassis. L’œuvre est actuellement en tournée dans des festivals en Grèce et à l’étranger (Impulstanz Festival, Euro-scene Leipzig, Mill of Performing Arts, etc.) « To be possessed » a été choisie pour le [8:tension] – Young Choreographer’s Series Impulstanz Festival en 2023, où elle a reçu une mention honorifique du jury Young Choreographers 8:tension et s’est vue attribuer une résidence artistique au Impulstanz Festival 2024.
Vidal Bini
Soutenu par le Ballet de l’ONR
Vidal Bini est un artiste chorégraphique : à la fois danseur et chorégraphe. Il cherche une danse du mouvement plus que du geste, une écriture instantanée de la mobilité plus que de la forme. Il s’intéresse aux mécanismes intimes, sociaux et culturels contemporains pour interroger les notions d’histoire, de mémoire, d’identité, de récit et de langage.Il privilégie le temps long et la recherche documentaire pour générer les outils chorégraphiques et la dramaturgie de chaque pièce. Au fil des projets, il s’est associé un groupe d’artistes issu·e·s de plusieurs domaines, qui l’accompagnent dans les créations. Pour KiloHertZ, il réalise depuis 2009 des objets chorégraphiques dans lesquels se croisent principalement la danse, la musique live et les arts visuels. Il accorde aussi une attention particulière à la question de la transmission, vers tous les publics. Depuis 2016, il dirige également le Théâtre du Marché aux Grains – Atelier de Fabrique Artistique – Bouxwiller.